L’actualité nationale

 

 

Abdelmalek Sellal : place aux amis émiratis de Bouteflika !

A l’heure d’une rentrée sociale qui ne voit rien venir malgré un été torride en revendications citoyennes, le « nouveau » gouvernement Sellal se complait dans des activités protocolaires dès les premières heures de sa nomination par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika qui a multiplié ces dernières vingt-quatre heures ses activités protocolaires auxquelles s’empressent de se mobiliser les ministres à peine installés.

Lire la suite

 Le marché algérien du médicament est sous le contrôle d’une dizaine de distributeurs (Snapo)La pénurie de médicaments en Algérie est due à une situation de monopole imposée par un nombre réduit d’importateurs et de distributeurs,  indique le président du syndicat nationale des pharmaciens d’officines (Snapo). Pour lui, il est impératif  d’installer l’Agence nationale de produits pharmaceutique.Lire la suite
 Algérie-UE, 36 ans de relations bilatérales

La délégation de l’Union européenne en Algérie a consacré, dans le numéro 21 du 2e trimestre 2012 de sa revue Union Européenne, un supplément sur le 50e anniversaire de l’Indépendance. Ce supplément se veut comme un tour d’horizon sur ce qui a été réalisé par l’Algérie et l’Union européenne, tant à travers les relations politiques et commerciales que des programmes économiques, sociaux et culturels.

Lire la suite

 Les incroyables dérives des internautes algériens

Bandes de rats.» La blogosphère algérienne n’aura pas attendu le coup de sifflet final du match Algérie-Libye pour sortir l’artillerie lourde et, le moins qu’on puisse dire, très inélégante. La cible ? Les Libyens, dont l’équipe nationale de football a provoqué une bagarre générale à la fin de la rencontre.

Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

L’attaque du consulat américain à Benghazi était-elle planifiée ?

L’attaque du consulat américain à Benghazi qui a coûté la vie mardi 11 septembre à l’ambassadeur Christopher Stevens était-elle planifiée ? C’est en tous cas une piste étudiée par l’administration Obama au lendemain de l’attaque et relayée par la presse américaine. Selon ces sources officielles, citées notamment par le New York Times, les Etats-Unis doutent en effet que la manifestation qui a éclaté devant le consulat était « spontanée et incontrôlable ».

Lire la suite

 

Israël «achète» la paix sociale dans les Territoires palestiniens

Israël a ordonné le transfert anticipé de près de 50 millions d’euros revenant à l’Autorité palestinienne. C’est la réponse directe de l’Etat hébreu face aux mouvements sociaux qui se développent dans les Territoires palestiniens. Au même moment, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a promis de de baisser le prix de l’essence et la TVA. Mais cela ne suffit pas à calmer la grogne.

Lire la suite

 Des ONG dénoncent une répression maroco-espagnole des migrants illégaux jamais atteinte depuis 2005

Le Conseil des migrants subsahariens au Maroc et le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants dénoncent des « violations de domicile » des actes de « harcèlement » ainsi que des « refoulements collectifs » de l’Espagne vers le Maroc et du Maroc vers l’Algérie, « y compris de mineurs et de femmes enceintes, ainsi que de demandeurs d’asile et de réfugiés ».

Lire la suite

 

Apple : découvrez l’iPhone 5

Un iPhone 5 plus léger, plus puissant avec un écran plus grand… Voilà les principaux enseignements de la présentation d’Apple mercredi soir à San Francisco. L’appareil pourra être pré-commandé à partir du 14 septembre, et sera en magasins à partir du 21 aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie et au Japon. La liste sera étendue à 20 pays supplémentaires une semaine plus tard, et l’engin sera disponible dans 100 pays d’ici la fin de l’année.

Lire la suite