L’actualité nationale

 

Advertisement
 

Politique – Pour donner des opportunités plus équitables aux candidats, l’ANR appelle à la révision de la loi électorale

Cette révision de l’article 66 de la loi organique portant régime électoral qui devrait intervenir dans l’optique des élections locales du 29 novembre prochain, “devrait ramener ce taux de 7 à 3% afin de donner des opportunités plus équitables à tous les candidats” pour siéger dans les assemblées élues des wilayas et des communes,  a estimé le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), M. Belkacem Sahli.

Lire la suite

 

Politique – Le mouvement de redressement du FLN rejette les accusations de Belkhadem

Accusés par Abdelaziz Belkhadem d’être à l’origine de la rumeur sur le décès du président de la République, début septembre, les redresseurs du FLN démentent. Les opposants de Belkhadem, réunis ce samedi 15 septembre à Draria, à l’ouest d’Alger, ont rejeté les accusations du chef du FLN, l’accusant de vouloir nuire à leur action en propageant de fausses informations contre eux.

Lire la suite

 

Economie – Hydrocarbures : Lancement des travaux d’une raffinerie à Biskra

M. Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines, a procédé, hier, dans la wilaya de Biskra, à la pose de la première pierre d’une raffinerie d’une capacité de traitement de cinq millions de tonnes par an. Des explicitations fournies sur site, indiquent que cette installation de raffinage produira divers produits énergétiques dont 500.000 tonnes d’essence, 220.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié et 169.000 tonnes de kérosène.

Lire la suite

 

Santé – Les chiffres inquiétants des spécialistes

37 millions de diabétiques en 2010 et une probabilité pour 2030 de 53 millions, soit une augmentation de 42% alors que la zone Europe connaîtrait une augmentation de 20% avec 55 millions d’adultes atteints en 2010 et 66 millions annoncés pour 2030.

Lire la suite

 

Education – Ouverture d’un lycée spécialisé dans l’enseignement des mathématiques

Un lycée spécialisé dans l’enseignement des mathématiques ouvrira dimanche ses portes à Kouba (Alger) aux élèves de l’ensemble des wilayas du pays, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Lire la suite

 

Sport – Trente nations attendues à la 4e édition

Le manager général de Sport Events International, Abdelmadjid Rezkane, nous annoncé la présence de prés de 30 nations au 4e marathon international de la ville d’Alger, prévu le samedi 3 novembre prochain avec quatre épreuves au programme, le 10 km, le 21 km, le 5 km, «La foulée algéroise» réservée aux dames et jeunes filles, le 5 km pour les diplomates et journalistes et bien entendu le marathon d’une distance de 42 km 195.

Lire la suite


L’actualité internationale

 

 

Les maghrébins sous pression « croissante » au travail
Près de la moitié des collaborateurs (employés) dans le monde (48 %) affirment que leur niveau de stress a augmenté ces dernières années, selon une récente étude de Regus, fournisseur d’espaces de travail flexibles. Au Maghreb, ils sont largement plus de la moitié (63 %) qui expriment la même opinion. La flexibilité au travail peut être une solution pour réduire le stress pour 73 % des Maghrébins.
 

Al Quaïda appelle à tuer d’autres diplomates américains

La branche yéménite d’Al Qaïda a appelé samedi les musulmans à mener de nouvelles manifestations et à tuer de nouveaux diplomates américains dans les pays du monde arabe en représailles au film islamophobe diffusé sur internet.

Lire la suite

 

Le pape exhorte le Moyen-Orient à dire « non » à la vengeance

Le pape Benoît XVI a lancé samedi un appel au calme dans le monde arabo-musulman, secoué par la guerre civile en Syrie et les violences liées à la sortie d’un film dénigrant le prophète Mahomet. Dans un discours livré devant des jeunes de toutes confessions, il les a invités à résister au « miel amer » de l’émigration et de présenter un exemple de coexistence avec les musulmans pour tout le Moyen-Orient.

Lire la suite

 

Film anti-islam: les talibans attaquent la base du prince Harry

Les talibans ont mené une attaque de grande ampleur contre la base dans laquelle est stationné le prince Harry, tuant deux marines américains, selon eux, pour protester contre le film américain anti-islam qui a embrasé plusieurs pays musulmans.

Lire la suite

Syrie : Brahimi rencontre Assad, avertit que la crise est une « menace pour le monde »
L’émissaire Lakhdar Brahimi, à Damas pour tenter de trouver une solution à un conflit sanglant qui entre dans son 19è mois sans issue en vue, a affirmé samedi après sa rencontre avec le président Bachar al-Assad que le conflit représentait une « menace pour le monde ».