Le Rapport Global sur la Compétitivité pour 2011-2012, a été publié hier par le World Economic Forum, plaçant l’Algérie à 110e place sur 144 pays.

portalger092009 300x220 - L'Algérie à la traine en matière de compétitivité
Le port d'Alger joue un rôle important dans la compétitivité algérienne / DR

L’Algérie doit encore renforcer sa compétitivité puisqu’elle fait partie des pays en bas de classement dans le rapport global  de l’année 2012 élaboré par le World Economic Forum.  L’indice utilisé par l’institution analyse « l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays ». Ainsi plus de 100 indicateurs organisés en 12 catégories permettent de dresser un portrait de la compétitivité d’un pays.

Advertisement

Pour l’Algérie, l’handicap essentiel réside dans le manque de programme dans la Recherche et le développement, ou encore des créations d’entreprise trop complexes. La productivité algérienne reste trop inégale, le pays se repose essentiellement sur ses ressources naturelles, telles que les hydrocarbures et n’exploitent pas assez son potentiel économique.

L’occident et l’Asie, toujours en tête

Nos voisins arabes du Moyen-Orient s’en sortent mieux, comme le Qatar qui prend la tête de la région avec la 11e place mondiale, tandis que l’Arabie Saoudite conserve sa place dans le top 20 (18e). Pour l’Afrique, seuls l’Afrique du Sud (52e) et le Maroc (70e) parviennent à maintenir un certain niveau, ce sont les  deux pays les mieux classés du continent.

La Suisse arrive en tête pour la 4e année consécutive. Singapour conserve sa deuxième place devant la Finlande qui dépasse la Suède (4e).

Ces pays ainsi que ceux d’Europe du nord et d’Europe occidentale dominent le top 10 avec les Pays-Bas (5e), l’Allemagne (6e) et le Royaume-Uni (8e). Les États-Unis (7e), Hong Kong (RAS) (9e) et le Japon (10e) complètent le classement des 10 économies les plus compétitives. Le rapport indique que la Suisse et les pays de l’Europe du nord ont renforcé leur leadership depuis la crise de 2008.

A retenir

– L’Algérie est 144e dans le classement mondial de la compétitivité

– La Suisse est le pays qui a la meilleure compétitivité

– le Qatar et l’Arabie Saoudite sont les pays les plus compétitifs

Myriama Mokdahi