Mohamed Ou-Halima, est le président-fondateur de 2alta. L’ancien du Lycée technique d’Alger (LTA) revient sur le travail de son association auprès des jeunes générations et des anciens du lycée. 
L'une des nombreuses rencontres entre anciens et jeunes lycéens organisées par l'association/ DR

Qu’est ce que 2ALTA ? 

2alta est d’abord et avant tout une communauté de valeurs. Des valeurs de solidarité, de générosité, de partage, de tolérance et d’ouverture aux autres. Depuis 1995 une cinquantaine d’anciens élèves, professeurs et amis du lycée technique d’Alger (Algérie, France, Europe, Amérique du nord) se retrouvent, chaque année, pour revivre les souvenirs partagés dans ce lycée. Ce sont, d’une part, ces retrouvailles autour de nos valeurs et, d’autre part, le « besoin » d’aider ce lycée et les jeunes qui le fréquentent qui ont motivé la création de l’association « 2alta ». La majorité des anciens de ce lycée, pense devoir sa réussite à la formation (scientifique, technique et surtout humaine) acquise dans ce lycée et éprouve un sentiment de restitution à l’égard de cet établissement et des jeunes qui le fréquentent. Il faut redonner aux jeunes générations, nos cadets, brisés par l’absence de perspectives et le pessimisme ambiant, le sentiment d’appartenance à une famille, de l’espoir, le goût d’entreprendre, de bousculer les routines, pour transformer le potentiel qui gît en eux en épanouissements et en projets d’avenir pour le bien de tous.

Ainsi 2alta est née pour doter la famille « LTA » d’un cadre structuré, pour favoriser la rencontre et l’échange à caractère scientifique, technique et culturel, entre les anciens élèves, professeurs et amis du Lycée Technique du Ruisseau.

Quels sont les profils de vos membres ?

La plupart des membres de « 2alta » sont des anciens élèves du lycée, toutes générations confondues, notre doyen a fréquenté le lycée en 1955 ! Et répartis dans les 5 continents (Algérie, Europe, Amériques, Moyen-Orient, Asie). Ils sont ingénieurs, cadres supérieurs, professeurs, chercheurs, experts, chefs d’entreprises mais aussi écrivains, journalistes, artistes ou imminentes personnalités. On compte aussi parmi nos membres des professeurs et anciens professeurs, des élèves et des amis du lycée. La rencontre organisée, en juillet 2005, au lycée technique d’Alger a réuni plus de 500 personnes, dont 150 venant de l’étranger.

Quels sont vos activités ? 

Toutes nos activités et nos projets s’articulent autour de trois axes visant à promouvoir et transmettre aux jeunes générations des valeurs de partage, de tolérance et d’ouverture aux autres.  Nous souhaitons développer la solidarité et l’entraide inter-générations, inter professions et bâtir des passerelles avec d’autres associations et des réseaux.

Concrètement nous agissons d’abord au profit des élèves, des jeunes mais aussi en direction du lycée et des anciens. Au profit des élèves et des jeunes, par des actions éducatives, d’accompagnement et de promotion des valeurs de tolérance, de travail, de bonne conduite.

Pour les anciens, nos projets et nos actions visent à consolider le réseau, à renforcer les liens, à favoriser le rapprochement avec d’autres réseaux. Pour ce faire nous organisons des rencontres au lycée, depuis 2005. Nous organisons un rapprochement avec la diaspora algérienne et surtout nous développons des projets communs avec d’autres réseaux associatifs (Soutien du CIARA dans ses projets visant à favoriser la réinsertion de jeunes diplômés, de l’ARA, etc.

Quels sont les projets en cours ?

Nous avons le projet d’organiser des voyages de découverte du patrimoine. Ce projet, à l’initiative d’un ancien professeur du lycée (CL), vise la découverte du patrimoine matériel et immatériel, à travers une série de voyages et d’échanges, dans différentes régions d’Algérie. La participation des jeunes, aux côté des séniors est évidemment essentielle. La création d’activité culturelle et sportive au lycée, avec le soutien des professeurs et des parents et enfin le jumelage du lycée technique d’Alger avec d’autres établissements pour favoriser les échanges.

Avez-vous un message aux anciens du lycée ? Et à la nouvelle génération ?

Aux jeunes, nous adressons d’abord un message d’admiration, d’encouragements et de remerciements aux élèves pour leurs résultats obtenus au bac 2012, qui place une fois encore leur lycée, le notre, sur le podium avec un taux de réussite supérieur à 97% ! Nous renouvelons ce même message à l’ensemble du personnel du lycée.  C’est un signal fort pour réhabiliter les valeurs (sûres) de travail et d’effort et les vertus de la pugnacité, aux yeux des jeunes générations. De nombreux jeunes ont déjà rejoint 2alta. Ils nous apportent leur dynamisme, leur énergie, leurs idées mais aussi la joie de vivre et l’épanouissement. Nous les invitons à être plus nombreux encore, à prendre en charge des responsabilités, pour aller plus loin et plus vite dans nos projets…

Aux anciens, nous avons pour la plupart brillamment réussi car nous avions reçu dans ce lycée, une excellente formation faite de savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre de la part des adultes qui nous entouraient (personnel d’encadrements, professeurs et l’ensemble des agents), qui nous ont transmis, ce qu’il y a de plus précieux, sur le plan des valeurs et des règles de bonne conduite. C’est pourquoi, il est important de ne pas oublier, de garder un regard sur ce passé, pour transmettre à notre tour ce que nous avions reçu, puis développé durant nos parcours, aux jeunes de notre lycée et à travers eux à toutes les jeunes générations.

Ou que vous soyez, 2alta est un instrument à votre disposition, pour concrétiser votre esprit de solidarité en participant et en développant des projets et des activités, en aidant matériellement, en faisant connaitre nos projets autour de vous mais aussi en partageant vos idées qui nous permettraient d’accroitre nos ambitions. Le 6 octobre 2012, nous tiendrons notre assemblée générale au lycée pour à 15h00, pour les personnes intéressées.

Voir www.2alta.org