Les FEMEN, un mouvement féministe ukrainien, fait de plus en plus parler de lui avec ses fameuses manifestations de femmes défilant seins nus. Elles ont défilé à Paris, dans le quartier de la goutte d’or, où elles ont ouvert un centre d’entraînement international.

Les pancartes affichaient leur slogan : la guerre du nu/ DR

La scène était pour le moins surprenante, des femmes, seins nus, dans le quartier arabo-musulman le plus connu de Paris : la Goutte d’or, à Barbes. Ces femmes, ce sont des féministes ukrainiennes issues du FEMEN, le mouvement qui multiplie les interventions chocs, en Ukraine et désormais dans d’autres pays.

Existant difficilement en Ukraine, le mouvement féministe a choisi la France pour développer leur action à l’échelle internationale. Elles ont donc décidé d’installer à Paris, à la Goutte d’or, un centre international d’entraînement, pour préparer les militantes aux manifestations et organiser des actions dans toute l’Europe.

Opération anti-charia dans un quartier musulman

Pour le lancement de leur initiative en à Paris, elles ont organisé une manifestation dans le 18e arrondissement, mardi dernier, avec leur meilleur moyen d’action : la nudité. Visant essentiellement les principes de la charia, et les intégristes religieux, elles ont marché dans le quartier populaire affichant des slogans tels que « notre Dieu est une femme », « intégrisme dégage » ou encore « les musulmans laissez-nous être nues », sur leurs torses dénudés.

Les FEMEN ont commencé leur mouvement en 2008 dans leur pays d’origine en Ukraine, elles défendent ce qu’elles appellent un « nouveau féminisme », visant à dénoncer toutes forme de privation de liberté, ou de violation des droits de l’homme et surtout de la femme.

AB

Voir une vidéo des femen

Notez cet article