Depuis 5 ans le prénom Mohamed est l’un des plus donnés aux bébés britanniques. Durant l’année 2011, il a été le plus plébiscité au Royaume-Uni, étant donné la forte population musulmane qui y vit.

235046 bebes maternite singapour - Mohamed, le prénom le plus donné au Royaume-Uni
7.907 bébés garçons ont été nommés Mohammed en 2011/ DR

Le prénom du prophète serait le numéro 1 dans le classement des prénoms donnés au Royaume-Uni pour l’année 2011 d’après la CNN. Cette conclusion est assez surprenante pour un pays anglo-saxon. Il faut en revanche prendre en compte et additionner les différentes orthographes du prénom : Mohamed, Muhammad, Muhammed, et Mohammad  pour parvenir à ce résultat. Sans ce calcul, c’est le traditionnel « Harry » qui reste le prénom fétiche des britanniques.

Advertisement

Mohamed, un prénom populaire depuis 5 ans

Ce n’est pas la première fois que Mohamed arrive dans le haut du classement des prénoms, la première fois que le Royaume-Uni a fait ce constat, c’était en 2009. Mais depuis 5 ans il très populaire, trouvant constamment sa place dans le top 3 des prénoms les plus donnés. Il passe même devant les prénoms Oliver et Jack. Le prénom du prophète aurait été donné à 7.907 bébés garçons selon l’étude publiée par la CNN.

Une communauté musulmane importante

La forte population britannique de confession musulmane, actuellement estimée à environ 2,9 millions d’habitants, explique cette donnée. Le chiffre devrait doubler dans les 20 ans à venir, ce qui donnerait une population totale de 8% de musulmans, avec plus de 5,5 millions de croyants, selon  le Pew Forum on Religion & Public Life.