Renforcer la visibilité du processus de développement national

0
89

Le conseil des ministres a relevé lors de sa réunion hier,  la nécessité de « renforcer la visibilité du processus de développement national ».

l'administration algérienne doit être modernisée/DR

M. Lamiri Abdelhak, économiste estime que la consolidation de la sphère économique et financière nationale, pour renforcer la visibilité du processus de développement national,  ne nécessite pas « un revirement » dans la politique actuelle du Président de la République.

Pour atteindre cette consolidation, il est nécessaire selon l’économiste, d’introduire « plus de rigueur dans la gestion de la dépense publique et de réduction des déficits, faisant remarquer que la baisse des cours de pétrole mettra le pays en difficulté. » Selon l’expert, il s’agit, d’intervenir au niveau des mesures opérationnelles pour mieux prendre en charge la réalisation des différents programmes engagés, tels que la réduction des coûts de réalisation.

Pour ce faire,  » il est indispensable d’accroître les capacités de production de l’économie à travers la création de plus d’entreprises, estimant que l’Algérie doit avoir au moins 1,5 million de PME pour permettre à son économie de décoller. »

Cap Algérie 2030

M. Lamiri relevé la nécessité de  » réfléchir sur l’Algérie 2030 « , plaidant pour une stratégie conçue par l’Etat en concertation avec toutes les parties prenantes : syndicat, patronat, ONG et citoyens. L’économiste a mis en exergue l’obligation de  » gérer efficacement l’intelligence dont dispose le pays  » en mobilisant les chefs d’entreprises, les chercheurs, et toute personne susceptible de contribuer pour relever le défi de la modernisation économique.

L’amélioration de l’environnement de l’investissement exige la modernisation de l’administration, qui accuse un certain retard, et reste un frein pour l’économie algérienne. L’administration algérienne a besoin d’une expertise technique, d’un système transparent et la mise en place d’une institution pour suivre, contrôler et débloquer la situation en cas de blocage dans l’aboutissement  des projets d’investissement.

Nouara KRIBEL