Une plainte a été déposée au parquet de Paris contre Charlie Hebdo pour provocation à la haine après la publication ce mercredi 19 septembre par l'hebdomadaire satirique de caricatures de Mahomet, a appris l’AFP de source judiciaire.

charlie hebdo patron - Une association syrienne dépose plainte contre Charlie Hebdo
Charb, le directeur de Charlie Hebdo, lors d'un rassemblement en 2011 / DR

Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet sur le piratage dont  a été victime le site internet du journal, précise de même source. La plainte contre Charlie Hebdo, que l'AFP a pu consulter, a été déposée dans la journée au nom de l'Association syrienne pour la liberté.

Advertisement

Installée dans le XXème arrondissement de Paris, cette organisation a été déclarée le 6 février 2012 en Préfecture de police de Paris avec pour objet de défendre les droits de l'Homme en Syrie et d'apporter une aide humanitaire au peuple syrien.

L'association estime que Charlie Hebdo a décidé de jeter de l'huile sur le feu en diffusant une caricature contre le prophète Mohamed, selon le texte de sa plainte.

Les plaignants accusent l'hebdomadaire de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse ou encore de diffamation publique raciale, religieuse.

L'association, qui représente des Syriens installés en France, souhaite apaiser les tensions nées de la diffusion sur internet d'un film islamophobe, a déclaré à l'AFP le conseiller juridique de l'association, Mohamed Iriqat, de nationalité franco-palestinienne.

R. I.