Une vidéo amateur tournée le jour de l'attaque de l'ambassade américaine en Libye apporte quelques éléments de réponse sur la mort de Christopher Stevens, l'ambassadeur américain.

vidéo chris stevens - Vidéo. Comment est mort l'ambassadeur américain en Libye ?
Capture d'écran de la vidéo de l'attentat contre l'ambassade américaine de Benghazi

"Il est là. L'homme est là. L'homme est vivant, l'homme est vivant", entend-on à plusieurs reprises dans la vidéo tournée par un Libyen avec un téléphone portable. Plusieurs hommes se tiennent à l'intérieur de l'ambassade américaine, le jour où elle a été attaquée par des manifestants, ils viennent de découvrir le corps inanimé de l'ambassadeur américain Christopher Stevens.

Advertisement

Cette vidéo circule depuis quelques jours sur le web et pourrait apporter une preuve supplémentaire sur les circonstances de la mort du diplomate. Dans ce film amateur, l'ambassadeur serait encore en vie. On voit dans la vidéo des hommes sortir le corps de l'ambassadeur par la fenêtre et l'un d'entre prendre son pouls, pour enfin crier avec soulagement "il est encore vivant". Plusieurs hommes s'écrient alors "sortez-le, sortez-le" et enfin "Allah akbar", mais il est difficile de savoir si les personnes se réjouissent de  retrouver un homme vivant  ou blessé.

Christopher Stevens a alors été amené à l'hôpital après la découverte de son corps inanimé, où il serait mort. Le Dr Zied Abou Zeid, interrogé par l'Associated Press indique qu'il s'est chargé de lui au Centre médical de Benghazi, et a précisé que le diplomate était mort d'une grave asphyxie. Il a aussi ajouté qu'à priori personne ne connaissait son identité lorsqu'il a été amené.

Les hommes de la vidéo n'étaient donc sûrement pas des manifestants, puisqu'ils ont aidé au sauvetage de l'ambassadeur et n'étaient pas armés sur la vidéo. Du côté des Etats-Unis, une enquête a été ouverte par le FBI pour comprendre les circonstances de la mort du diplomate.

AB