La wilaya d’Alger lancera, dans deux semaines, un avis d’appel d’offre national et international pour la réhabilitation de  12.500 logements dans l’hyper centre, d’après le wali d’Alger.

Pour le moment la Wilaya n’en est qu’à la première étape, celle de l’appel d’offre. Ce projet sera proposé aussi bien aux experts nationaux qu’internationaux pour réhabiliter l’hypercentre de la Capitale.

Advertisement

« L’objectif assigné à cette opération est de sauver les bâtiments ainsi que notre patrimoine », a déclaré Mohamed El Kebir Addou, le wali d’Alger, au cours d’une présentation du programme de  réhabilitation de la rue Larbi Ben M’Hidi à Alger-centre. Les logements en question sont situés notamment dans les rues, Larbi Ben M’Hidi, Zighout Youcef, Hassiba Ben Bouali, Malika Gaid et Krim Belkacem  comme première étape de ce plan de réhabilitation du vieux bâti avant de toucher  d’autres quartiers de la capitale.

Cette réhabilitation entre dans le cadre d’un projet de transformation de la Capitale, qui devrait prendre fin en 2030.

Le vieux bâti algérois souffre d’un flagrant manque d’entretien, et l’opération permettrait l’embellissement de l’hypercentre mais aussi de rendre vivables des logements insalubres qui étaient inoccupés. Un manque à gagner lorsque l’on connaît la situation immobilière algéroise et la pénurie de logements dont souffrent les Algérois.

AB / APS