La population algérienne devrait connaître un rapide vieillissement / DR

Un dispositif pour accompagner les personnes âgées a été lancé hier par le ministère de la solidarité nationale et de la famille. Il consiste à mettre en place un accueil de jour pour les seniors seuls ou vivant au sien de leur famille.

Ils bénéficieront d’un accompagnement spécial dans des établissements professionnels où tous les aspects seront pris en compte : psychologique, thérapeutique et social à travers des activités distractives . Le ministère évoque notamment des ateliers agricoles ayant une visée pédagogique et thérapeutique.

Répondre à la demande d’une population vieillissante

Le ministère de la Solidarité compte 32 foyers pour personnes âgées implantés dans 28 wilayas, qui prennent en charge 2.277 personnes. Mais cette nouvelle politique de solidarité permettra un accompagnement plus large.

La problématique des personnes âgées est de plus en plus présente, la population algérienne qui reste majoritairement très jeune pourrait vieillir bien plus vite que l’on le croit. D’après l’INED (l’institut national des études démographiques français) en 2050, l’âge médian en Algérie sera proche de celui du Japon aujourd’hui, qui est actuellement le plus élevé du monde.

AB

Notez cet article