Kadhafi tué par un agent secret français?

0
265

Le quotidien italien Corriere della Sera révèle que le colonel Kadhafi aurait finalement été tué par un agent secret français avec la complicité de la Syrie.

Kadhafi lors de sa visite en France qui avait déclenchée la polémique / DR

L’ex-dictateur libyen aurait été visé par l’agent secret français car ce dernier menaçait de faire des révélations sur le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.

La version officielle était que Kadhafi avait été tué d’une balle dans la tête le 20 octobre 2011, près de Syrte, par les rebelles libyens. Finalement ce serait un agent étranger qui aurait commis cet acte. Le quotidien italien explique que cette thèse a été avancée par Mahmoud Jibril, ancien Premier ministre du gouvernement transitoire. « C’est un agent étranger infiltré dans les Brigades révolutionnaires qui a tué Kadhafi », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision égyptienne Dream TV au Caire.

Damas, la complice

Que vient faire la Syrie de cette histoire ? Le soutien du régime syrien à ce dessein aurait été dans le but de renforcer ses liens avec la France. C’est Damas qui aurait fourni les données satellitaires du téléphone de Kadhafi, d’après Rami El Obeidi, ancien responsable des relations avec les agences de renseignements étrangères pour le compte du Conseil national de transition. Ajoutant qu’en échange de cette donnée importante, Assad aurait obtenu de la France « la promesse de limiter les pressions internationales sur la Syrie en vue de faire cesser la répression contre le peuple en révolte. »