La Chine offre à l’Algérie un opéra de 30 millions d’euros

0
245

La  première pierre pour la réalisation de l’Opéra d’Alger sera posée le 1er novembre prochain à Ouled Fayet (Alger). Le lancement des travaux intervient à l’occasion du dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

La ministre de la culture Khalida Toumi en compagnie de la délégation chinoise/ DR

« Cet édifice culturel et civilisationnel important, fruit d’une coopération de longue date, entre l’Algérie et la chine, sera finalisé dans un délais de 24 mois. », a déclaré Khalida Toumi la ministre de la Culture. L’Opéra d’Alger sera réalisé sur une surface de 1800 m2, et comprendra 1400 places, un grand projet culturel rendu possible par un don du gouvernement chinois de 30 millions d’euros.

Construction algéro-chinoise

L’Opéra d’Alger sera donc fait grâce à un partenariat algéro-chinois. La réalisation se fera en partie par l’Algérie, en ce qui concerne les travaux d’aménagement. Le groupe chinois Beijing  s’occupera du reste, c’est lui qui a réalisé le grand stade et l’Opéra de Pékin. Le contrat doit être signé ce mercredi 10 octobre.

La présence chinoise est importante dans le projet d’Opéra d’Alger car l’idée de réalisation remonte à 2006 à l’occasion de la visite effectuée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en Chine.