La police de New York recrute un homme de 19 ans pour filer les musulmans

0
106

Un jeune américain de 19 ans a révélé dans la presse comment la police new-yorkaise l’a recruté afin qu’il surveille de près les musulmans de la ville.

Le jour il était à la Mosquée pour prendre des photos à l’intérieur et récolter les noms de personnes qui se rendaient à des groupes d’étude sur l’islam, le soir il faisait son rapport à la NYPD. L’histoire de cette double vie, est celle de Shamiur Rahman, un américain d’origine bengali.

Il a raconté à l’Associated Press comme il était informateur pour la police. Il s’était introduit dans les mosquées new-yorkaises afin de repérer et de créer un lien avec des fidèles sur le djihad et le terrorisme. « Nous avons besoin de vous pour faire semblant d’être l’un d’eux » se rémèmore Rahman des paroles de la police, « c’est comme du théâtre de rue ».

Cet ancien délinquant avait été payé par la police de New York pour « surveiller  les musulmans new-yorkais », d’après le récit du jeune homme. Le jeune homme aurait raconté avoir gagné pas moins de 1 000 $ par mois pour cette mission inhabituelle, ainsi que la non-dénonciation à la justice de son d’arrestation pour trafic de marijuana.

Shamiur Rahman, s’est confié car il estimait que son travail était «un préjudice à la Constitution». La police de New-York de son côté a démenti les propos de l’informateur.

AB