L’Algérie et la France signeront un accord de Défense

0
126

L’Algérie et la France signeront, vers la fin de l’année, un accord de Défense. Ce document, déjà prêt en 2007 à l’époque de Nicolas Sarkozy, a été reporté apparemment sur décision de l’Algérie.

L’information est révélée par le Canard Enchaîné. Le journal satirique précise que l’accord, qui a obtenu le feu vert du Conseil d’Etat français, portera sur des échanges stratégiques, la lutte anti-terroriste, manœuvres communes, partenariat en matière d’industrie de défense, exportations d’armements et formation d’officiers algériens en France. Cet accord, signé en juin 2008 lors de la visite de l’ancien Premier ministre, François Fillon, n’a reçu l’aval du Conseil d’Etat français que 4 ans plus tard.

L’hebdomadaire parisien a également révélé que le président Abdelaziz Bouteflika a repoussé d’un mois la visite de François Hollande à Alger. « Tous les (…) les gestes aimables du Président (Hollande) (…) n’ont pas empêché son homologue de retarder d’un mois la rencontre, initialement prévue pour novembre », écrit le journal.

Le président François Hollande effectuera une visite d’Etat en Algérie en décembre. Cette virée sera précédée, durant le mois de novembre, par celle de deux ministres. Il s’agit de la ministre du Logement Cécile Duflot et celui du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

 E. W.