Ce lundi 8 octobre Chadli Bendjedid sera inhumé dans le cimetière El Alia, à Alger. Il reposera dans le Carré des Martyrs aux côtés de Houari Boumediene, Ahmed Ben Bella et Mohamed Boudiaf.

La dépouille de Chadli était exposée hier au Palais du Peuple / DR

Les funérailles de Chadli Bendjedid débuteront après la prière du Dohr,  par un cortège funèbre partira du Palais du peuple vers le cimetière d’El Alia.

Il passera par des endroits marqués par l’histoire de la révolution algérienne : avec un défilé passant par la Rue Didouche Mourad, le boulevard Amirouche et l’avenue de l’ALN. La cérémonie officielle se déroulera donc dans l’après-midi.

Les adieux des Algériens à Chadli

Dimanche, les Algériens ont rendu un dernier hommage à Chadli Bendjedid au Palais du Peuple, où sa dépouille, drapée de l’emblème national, était exposée.

Des personnalités politiques, des personnes du corps militaire, mais aussi des centaines de civils étaient nombreux hier à se recueillir devant le corps de l’ex-président.

Le président Abdelaziz Bouteflika avait également présenter ses condoléances dans un message où il estimait que « L’Algérie perd en lui un moudjahid de la première heure dont le souci majeur était d’affranchir le pays des affres du colonialisme et libérer son peuple de ses injustices, endurant les épreuves jusqu’à l’indépendance de l’Algérie et le recouvrement de sa souveraineté sur son territoire.»