Un appel à la mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste a été lancé sur facebook afin de freiner le projet d’exploitation de gaz de schiste qui pourrait bientôt être approuvé par l’APN.

« A tous les patriotes, a tous les citoyens soucieux de leur avenir et l’avenir des générations futures pour faire barrage à ces contorsions et ces manœuvres (…) Une réunion est programmé le 20/10/2012 a 14h au centre de ressources en face le musée MAMA Alger centre, débattre de la question et adopté une démarche et un plan d’action commun ». Le message diffusé sur Facebook commence à faire le tour du web, une dizaine de personnes a déjà prévu de s’y rendre.

L’action s’organise alors que l’APN va bientôt étudier projet de loi sur les hydrocarbures qui pourrait rendre concrète l’exploitation de gaz de schiste dans le sud de l’Algérie. D’ailleurs de premiers forages ont été effectués afin d’évaluer les ressources du pays.

Certains militants tentent alors d’interpeller l’opinion publique avant le vote de la loin, estimant que les Algériens ont leur mot à dire sur ce projet. Ils soulignent la nature polluante et dangereuse du gaz de schiste. Pour les opposants à ce gaz non conventionnel les risques pèseraient essentiellement sur les ressources hydriques du Sahara, qui sont non renouvelables.

Par ailleurs deux pétitions avaient été lancées en septembre pour dénoncer cette exploitation, sur les sites Change.org et Lapetition.be.

AB