/ DR

La nouvelle édition de Paroles d’Algériens a permis de recueillir encore de nombreux avis intéressants. Ce sont les lecteurs d’algerie-focus.com qui ont désigné la meilleure contribution sur le thème : ” De quelle façon se fera le changement en Algérie?”. 

Avec 42 votes, ” Houhou” remporte le titre de meilleur commentaire, et a sa contribution publiée à la Une d’algerie-focus.com. Nous avons retenu 47 propositions parmi une centaines d’avis.  Nous vous laissons découvrir l’argumentaire que vous avez estimé être le meilleur par rapport au thème proposé.

 

Houhou

“On ne fait pas du neuf avec du vieux dit le célèbre adage mais l’Algérie risque d’être un cas à part. Ici jeune et vieux se confondent dans un pays qu’on dit jeune par sa population et qu’on se permet encore de dire jeune par son âge alors qu’il a plus de 50 ans et que la plupart de ses dirigeants visibles ou cachés sont à l’âge de la retraite. La première tentative ayant échoué, il y a 20 ans et … les capacité d’un peuple à produire une génération homogène de révoltés structurés étant limités, sans parler de la fameuse maitrise du diviser pour mieux régner et d’une autre règle peu connue qui est de savoir partager un minimum pour avoir le maximum fait qu’il sera difficile de mettre en place un plan à la BHL en Algérie mais peu importe, la démocratie s’installera tout de même en Algérie. Elle ne viendra pas avec le père Noël ni par le biais de la société civile mais tout simplement par le circuit militaire qui donne l’impression à l’étranger d’être homogène mais qui en réalité est tiraillée de l’intérieur entre les vieux, et les jeunes, entre les conservateurs et les modernistes entre les tenants de la ligne dure et ceux qui ont goûté aux sirènes américaines. Répondre”

 

Vous avez encore été nombreux à réagir, à écrire, en somme, à créer le débat. Paroles d’Algériens continue avec d’autres thèmes, vous pouvez vous aussi commenter. Cette semaine : ” L’Algérie doit-elle devenir un état laïc ? 

Vous serez peut-être le prochain gagnant.

Voir la suite du classement de Paroles d’Algériens