Une pétition citoyenne réclame la libération de Yacine Zaïd

0
165

Le militant et activiste des droits de l’homme en Algérie, M. Yacine Zaïd a été interpellé par la police nationale entre Ouargla et Hassi Messaoud (Région du sud de l’Algérie). Après un contrôle d’identité alors qu’il allait à la rencontre de son avocate pour discuter d’une affaire de licenciement abusif. 

Yacine Zaïd, militant et syndicaliste algérien des droits de l'homme / DR

Yacine Zaïd a été interrogé et a reçu des coups sévères au visage et dans la nuque de la part de trois policiers. Suite a ce passage à tabac, il a été transporté par des inconnus à bord d’un véhicule blanc 4×4 pour une destination inconnue. Actuellement, il est toujours en détention au commissariat de Hassi Messaoud.

Suite à cette énième arrestation, d’un militant des droits de l’homme en Algérie, un grand mouvement de soutien et une forte mobilisation ont pris forme pour soutenir M. Yacine Zaïd. Une pétition circule pour que tout les citoyens Algériens, humanistes et syndicalistes, appellent le gouvernement algérien à prendre immédiatement toutes les dispositions nécessaires pour obtenir la libération immédiate de Mr  Yacine Zaïd, défenseur des droit de l’homme et syndicaliste.

Dans un communiqué commun rendu public ce mardi avant même la présentation de Y.Zaïd devant le procureur , le LADDH , le SNAPAP ,le REMDH ,le RADDH  et le CFDA ont qualifié la détention de Yacine Zaïd « d’arbitraire ». Dans le communiqué ,on a condamné et dénoncé « fermement » la détention arbitraire et les mauvais traitements dont a été victime Yacine Zaïd.

Yacine Zaïd a également reçu le soutien des parlementaires Européens qui « demandent instamment et solennellement   au gouvernement de la République Algérienne démocratique et populaire de tout mettre en œuvre pour permettre  la libération immédiate de Monsieur  Yacine Zaïd ». De Bruxelles, le 03 septembre 2012.

Y.Z  est  poursuivi pour  incitation à attroupement non armé aux cotés de Othmane Aoumeur ,Abdou Bendjoudi et Lakhdar Bouzidi lors d’un sit-in de soutien au militant Abdelkader Kherba. Et, il est aussi accusé « d’avoir humilié et frappé un policier ». Il reste en détention en attendant son procès qui se déroulera lundi 8 octobre prochain.

Line de la pétition : http://www.petitions24.net/liberez_yacine_zaid

Chaoui A