Le fast-food ont pignon sur rue à Alger. Ce n'est pas un secret, mais cette fois il est chiffré : 7000 établissements de restauration rapide seulement pour la Capitale !

Le nombre de fast-food représente 3,34% du nombre total des commerçants exerçant dans la Wilaya d'Alger, selon les données du centre national du registre de commerce (CNRC) arrêtées au 20 octobre 2012, publiées par l'APS. Ce secteur de la restauration rapide concerne 68.115 personnes, et devient l'un des principaux débouchés professionnels de la Capitale.

Advertisement

Sans surprise, ce sont les communes qui concentrent le plus grand nombre d’administrations, de structures commerciales et hôtelières ainsi que d’établissements scolaires et universitaire qui enregistrent le plus grand nombre de fast-food. Ainsi Sidi M'hamed, détient le plus grand nombre de ce type de restaurant, tout comme Alger Centre ou encore Bab Ezzouar, où les restaurants s'enchaînent, proposant la même carte et défiant toute notion de concurrence. Les consommateurs algérois se laissent souvent tentés par le côté rapide et économique de ce type d'alimentation, par rapport à la restauration classique trop chère pour la bourse du consommateur lambda.