La fraude électorale en Algérie n’est plus un mythe. Même sur Youtube, des vidéos témoignent de cette pratique scandaleuse qui met en péril l’ouverture démocratique en Algérie et les réformes politiques mises en place par Abdelaziz Bouteflika.  

Grâce à une vidéo postée jeudi soir sur Youtube, les internautes ont assisté à des véritables cours de fraude dispensés en direct par des militants d’un parti indéterminé, la qualité du son de la vidéo ne permet pas d’identifier réellement les acteurs de ce scandale, qui procèdent, sans aucune gêne, au bourrage des urnes et au trafic des listes électorales ! L’incroyable scène se déroule dans un centre de vote situé dans la wilaya de Tébessa. Un groupe de jeunes personnes s’activent à remplir l’urne avec des fausses enveloppes pendant que d’autres s’affairent à apposer des fausses empreintes sur des listes électorales.

Le tout se déroule avec la complicité des agents qui travaillent dans ce bureau de vote. Tout le monde met la main dans la pâte et donne un coup de main à cette opération de fraude qui va, bien-sûr, modifier les résultats du scrutin et couronner un candidat pour lequel les citoyens n’ont pas accordé leur confiance. Cette vidéo balaie également les assurances du ministère de l’Intérieur qui a mis en exergue, jeudi soir, le caractère transparent et honnête de ces élections. Cet exemple, un parmi tant d’autres, illustre plutôt le caractère scandaleux de ces élections qui vont finir par creuser le fossé politique entre le citoyen algérien et l’administration locale.

Notez cet article