Pour s’extirper de la gêne autour de la sexualité et diffuser la meilleure information pour prévenir la nouvelle génération, il est souhaitable de parler avec vos enfants des problématiques liées au sexe qui les touchent directement.

Quelques conseils pour aborder ce sujet délicat au sein de votre famille :

–  Si votre enfant pose des questions, il ne faut pas éluder la réponse ou le faire taire. Si vous ne lui en parlez il trouvera des sources d’information ailleurs.

–  Parlez à votre enfant de manière privée : prenez le à part et aborder le sujet posément.

–  Utilisez des métaphores ou images pour expliquer la reproduction.

–  N’hésitez pas à parler d’amour et de plaisir, de façon très simple.

– Ne culpabilisez jamais un enfant qui pose des questions ou découvre son propre corps, mais expliquez lui que ce sont des sujets privés sans pour autant censurer sa curiosité.

– Lorsque vos enfants grandissent et à la puberté, il ne faut surtout pas cesser de parler de sexualité, au contraire. L’adolescent voit son corps changer et sa libido apparaître. Il est nécessaire de lui expliquer ces changements pour qu’il ne soit pas perdu avec son propre corps.

– Ne posez pas de questions trop frontales aux adolescents, soyez subtils et ouverts.

– Parlez de contraception même si votre ado est plutôt jeune.

– N’hésitez pas à aborder le sujet des maladies sexuellement transmissibles et à rappeler qu’elle ne s’attrapent pas que par l’acte de copulation.

Rappelez-vous que votre enfant découvre un monde qui lui est totalement étranger et qu’en parler avec ses parents est rassurant pour lui.