La sélection algérienne de football affrontera ce mercredi 14 novembre, à partir de 18h, la Bosnie Bosnie-Herzégovine. Ce match gala entre dans le cadre de la préparation des Verts pour la prochaine CAN, et coïncide avec le cinquantième anniversaire de la création de la Fédération algérienne de football. Une occasion pour les supporters de faire la fête dans l’enceinte du 5 juillet et d’en faire profiter tout le peuple algérien.

A deux mois du début de la Coupe d’Afrique des nations, Vahid Halilhodzic, devra composer son équipe avec une cascade de blessures. Pas moins de 12 joueurs blessés au total. On notera l’absence parmi les joueurs convoqués de : Farouk Chafaï et Hocine El Orfi (USM Alger), Liassine Cadamuro (Real Sociedad), Hillel Soudani (Vitoria Guimarães), Rafik Halliche (Académica), Islam Slimani (CR Belouizdad), Rafik Djebbour (Olympiakos), Abdelmoumen Djabou (Club Africain) et Mohamed Aoudia (USM Alger) peuvent déjà faire une croix sur ce match. Essaïd Belkalem et Djamel Mesbah sont incertains, de quoi donner des sueurs froides au coach à l’heure de choisir son onze de départ.

L’occasion ou jamais pour faire valoir ses talents pour les remplaçants et les locaux 

Il faudra s’attendre à une large revue d’effectif et quelques surprises dans le onze de départ, surtout pour le poste d’avant-centre. Ce sera l’occasion pour les remplaçants et locaux de montrer de quoi ils sont capables face à un adversaire de haut calibre. Afin de remplacer ces joueurs, Vahid Halilhodzic a fait appel pour la première fois au défenseur axial Ali Rial (JS Kabylie), Hamza Boulemdaïs (CS Constantine), qui est le meilleur buteur du Championnat algérien, ainsi qu’à l’attaquant en forme Ahmed Gasmi de l’USM Alger.

Un bon match test pour les Verts face à une Bosnie en forme

De son côté, l’équipe bosniaque (31ème mondiale au dernier classement FIFA) affiche une très grande forme et très peu de joueurs absents. Cette équipe mène la cadence dans son groupe éliminatoire pour la Coupe du monde 2014 au Brésil (1ère, 10 points après 4 journées) et le classement FIFA ne reflète pas sa forme actuelle. Il faudra compter sur la paire Dzeko-Ibisevic qui d’habitude se régale des ballons offerts par le trio Misimovic-Pjanic-Salihovic.

Une pelouse en bonne état, une grande affluence attendue

Le choix de ce stade a été fait dans le but d’accueillir le maximum de spectateurs et des travaux de remise en état ont été effectués. Selon le directeur de l’enceinte algéroise, Abderrahmane Malek, la pelouse du plus grand stade d’Algérie est fin prête pour accueillir ce match gala. Il a expliqué à l’APS : «les préparatifs en vue de ce rendez-vous vont bon train. Pour ce qui est de la pelouse, je peux affirmer qu’elle se trouve dans un excellent état en dépit des dernières intempéries».

De leur côté, les supporters algériens seront probablement présents en masse comme à chaque occasion pour encourager les Verts surtout quand l’équipe adverse affiche un tel niveau de compétitivité.

Abdelatif Chaoui

Notez cet article