Des “googleurs” envahissent la Capitale pour conseiller les développeurs et surtout les entreprises algériennes dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Pour la première fois Google organise une manifestation en Algérie avec le google extended day qui aura lieu ce lundi 5 novembre à l’Ecole nationale supérieur d’informatique d’Alger (ESI). L’évènement est organisé par le GDG Algiers (google developper group), un groupe de développeurs informatiques, et sponsorisé par Google. “Il y aura 5 googleurs et 4 partenaires de google, dont 3 intervenants locaux et un étranger “, explique Walid Laridi, manager du GDG, et organisateur de l’évènement.

Une journée qui proposera trois volets : business, développement et communauté. Ce sera essentiellement un lieu de rencontre et d’échanges entre professionnels de l’information. Et grâce à des ateliers et des intervenants envoyés par google, les professionnels algériens de différents secteurs recevront des conseils pour se familiariser avec les ressources technologiques.

“Les entreprises algériennes n’utilisent pas généralement beaucoup les technologies dans leur quotidien et surtout ne sont pas présentes sur internet. Alors cet évènement a pour but de leur apprendre à utiliser ces outils technologiques leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires, faire de la pub en ligne, utiliser les réseaux sociaux, gagner de l’argent sur internet…”, explique Walid Laridi.

Les entrepreneurs algériens n’ont pas encore recours aux nouvelles technologies pourtant très développées en Algérie, pour de nombreuses raisons : la complication économique et financière “il est compliqué pour des entreprises de payer en ligne. Par exemple si je dois faire de la publicité pour mon site et que je dois payer google, mais que je ne peux pas payer en ligne, cela devient compliqué”. Mais la première raison, reste encore “le manque d’information auquel nous allons répondre avec l’évènement de lundi”, promet Walid Laridi.

Amina Boumazza