La France apporte son soutien à l’admission de la Palestine à l’ONU

0
79

La France s’est rangée aux côtés des Palestiniens pour sa demande de rehaussement de son statut à l’ONU. Ce soutien d’un membre permanent est historique et décisif car pourrait bel et bien influencer la décision des Nations-Unies.

Depuis que la France a annoncé mardi 27 novembre, qu’elle votera en faveur de l’admission de la Palestine à l’ONU, d’autres pays européens ont suivi la tendance. Ce matin, l’Espagne s’est également prononcée en faveur du rehaussement du statut de la Palestine en tant qu' »Etat observateur non-membre » à l’ONU.

La réponse du Royaume-Uni se fait attendre, mais le gouvernement britannique s’est dit favorable à cette éventualité si trois conditions étaient appliquées par l’autorité palestinien, dont une essentielle : la reprise des négociations avec Israël. Une dizaine de pays européens sont encore hésitants, et souhaiteraient plutôt soutenir le camp de l’abstention.

Les Palestiniens ne sont actuellement à l’ONU qu’une simple « entité observatrice » et vont réclamer devant l’Assemblée générale des Nations unies un statut d’Etat non-membre.