Le CCIF combat l’islamophobie en France en détruisant les clichés

0
157

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) a lancé une vaste campagne d’affichage pour dénoncer et mettre fin à l’islamophobie en France.

Le CCIF a choisi des images fortes pour « détruire les clichés ». Il a lancé une campagne intitulée « Nous sommes la Nation », dans laquelle il met en scène la diversité française. Dans les affiches du collectif, on y voit un couple de musulmans convertis avec ses enfants des fillettes blondes aux yeux clairs. Le tableau du peintre David « Le serment du jeu de paume », est publié version 2012, avec une France diversifiée.

Ce collectif a été créé en 2003 pour répondre à la montée de l’islamophobie en France. Il agit sur plusieurs terrains : il recense et analyse les actes islamophobes grâce à un observatoire, dans la communication avec des campagnes de sensibilisation. Le juridique en assistant les victimes dans leurs démarches judiciaires et enfin psychologique pour les soutenir.

Inquiet de l’islamophobie régnante, le CCIF espère convaincre l’opinion publique que ce rejet est réel et injustifié. En effet la situation en France commence à être inquiétante, selon un récent sondage IFOP, publié par Le Figaro, 43 % des personnes interrogées considèrent que la présence des musulmans en France représente « plutôt une menace » pour l’identité du pays, 43 % se prononcent contre la construction de mosquées et 63 % sont opposés au port du foulard islamique dans la rue.

AB