La Fondation Tiregwa, Coordination canadienne pour Tamazight a organisé, ce week-end à Montréal, un concert de solidarité animé par le chanteur Ali Amran. C’est la première fois qu’il se produit en concert acoustique  au Canada.

Le but de cet événement était de récolter des fonds pour financer et faire la promotion de la culture tamazight, comme nous le rapporte le site « Tamurt Info » dans une interview donné à Fawzi At Hmed, membre de Tiregwa.

« Tiregwa est une fondation qui a pour mission de lever des fonds et de coordonner des compétences pour mener à bien des projets culturels concrets qui vont dans le sens de la promotion de Tamazight au Canada et à l’étranger. Elle n’a donc pas de membres au sens associatif du terme, mais elle collabore avec toutes les autres associations qui œuvrent pour Tamazight.. »

A l’instar de cette manifestation, de nombreuses associations mettent tout en oeuvre pour sauvegarder et pérenniser la culture amazigh à l’étranger. En effet, la culture amazigh souffre de manque de reconnaissance en Algérie d’après les militants de la culture amazigh et il devient urgent de la faire découvrir dans le monde entier pour veiller à son épanouissement et à sa survie.