Environ 10 000 Algériens tentent de se suicider chaque année

0
183

Un colloque intitulé « Algérie, changement social ou crise sociétale totale  » organisé à Oran, a encore souligné l’important taux de tentatives de suicide en Algérie. Il été révélé que le pays connaît chaque année au moins 10 000 tentatives.

Le suicide peut toucher tous les Algériens, sans dissociation de classe, ni de sexe. Les raisons de ces actes de désespoirs résultent de causes variées. Il ne s’agit pas d’une question de richesse ou de pauvreté mais d’un mal-être social, familial, ou sociétal. 

Le Dr Hadj Hacène Fethi, psychiatre à l’EHS de Sidi Chahmi s’est penché sur la question du suicide en Algérie, lors de ce colloque. Le médecin a précisé au Quotidien d’Oran, qu’en 2009, 203 cas de suicide ont été recensés. Parmi ces suicides, 69% sont des hommes et 65% sont des célibataires.

La plupart du temps, les tentative des suicide concernent des personnes assez jeunes puisque, 59% des personnes suicidaires avaient entre 18-35 ans. Les adolescents et jeunes adultes sont plus exposés, à ce fléau. Il est rappeler que le pays a subi une série de tentatives d’immolations. Cette année, on compte au moins une dizaine de tentatives d’immolations en public dont plusieurs concernaient des adolescents.