La cigarette fait partie des premières causes de développement du cancer des poumons dans le monde. Décider d’arrêter de fumer est le premier pas de poids dans la démarche de se détacher de la cigarette. Au travers du processus, il est important de garder son objectif bien en tête, de prendre son temps et de ne pas se mettre trop de pression.  Voici 6 conseils pour vous aider à arrêter la cigarette.

  • Parlez-en autour de vous : en promettant à vos amis et votre famille que vous arrêtez de fumer, vous ressentirez davantage la nécessité de mener à terme votre action. Accepter l’aide de vos proches non-fumeurs ou anciens fumeurs. L’idéal : arrêter de fumer à plusieurs, avec un ami ou un membre de votre famille, pour s’entraider pendant les moments difficiles.
  • Ménagez vous des activités qui vous éviteront de penser à la cigarette : profitez de l’arrêt de la cigarette pour reprendre le sport, par exemple. Que ce soit des activités d’intérieur ou d’extérieur, trouvez vous un nouvel hobby qui vous intéresse pour éviter de penser au tabac constamment.
  • Récompensez vous avec l’argent économisé : chaque semaine, mettez de côté l’argent qui vous servait habituellement à acheter vos cigarettes et permettez vous une petite folie. Cette technique vous permettra de vous rendre compte de l’investissement financier que représente la cigarette tout en vous faisant plaisir autrement.
  • Retardez le moment de fumer, attendez que l’envie passe : lorsqu’une envie pressante se manifeste, occupez au maximum votre esprit. Sortez, allez faire un footing ou des courses, bref des activités qui ne permettent pas de fumer en même temps. Dès que vous serez suffisamment occupé, l’envie de fumer passera d’elle-même.
  • Dites non à « une seule bouffée » : la technique de la « seule bouffée » n’est pas une bonne idée. Il faut éviter de s’octroyer des petites compensations, qui n’aideront pas à arrêter complètement. Soyez fermes avec vous même si vous êtes vraiment déterminé.
  • Gardez une vie sociale : n’arrêtez pas d’aller au café ou au restaurant parce que vous ne pouvez plus partager une cigarette à table, au contraire. Continuer à sortir vous montrera que plaisir et cigarette ne sont pas indissociables. Vous pouvez passer un très bon moment sans fumer le moindre tabac.
Notez cet article