L’information qui a été révélée par Algérie-Focus  il y a de cela quelques jours vient d’être confirmée par la Banque d’Algérie. L’allocation touristique accordée à chaque Algérien qui se rend à l’étranger sera bel et bien augmentée. C’est Djamel Benbelkacem, directeur conseiller à la Banque d’Algérie,  qui l’a annoncé, lundi, sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale.

« Il y a eu en ce sens une déclaration du gouverneur de la Banque centrale. Il y aura prochainement non seulement augmentation de l’allocation touristique mais aussi de l’allocation pour soins à l’étranger et pour le financement des études à l’étranger » a expliqué ainsi ce cadre de la Banque d’Algérie. Fixée actuellement à 140 euros, cette allocation est jugée depuis longtemps dérisoire pour couvrir les frais et répondre aux besoins des voyageurs algériens. Ces derniers se retrouvent à chaque fois obligés de recourir au marché parallèle de la devise pour acheter encore des euros au cours que leur imposent les cambistes.

Notons enfin que Djamel Benbelkacem n’a pas précisé exactement le nouveau montant auquel sera porté l’allocation touristique. Ceci dit, nous avons appris, de sources proches, que cette allocation sera prochainement fixée à 500 euros. Mais pour l’heure, aucune décision officielle n’a été communiquée à ce sujet par les autorités publiques.

Notez cet article