Pour Louisa Hanoune, demander la repentance à la France est « inutile »

0
82

Louisa Hanoune, la patronne du Parti des Travailleurs (PT), estime que l’Algérie n’a rien à attendre de la visite du président français en ce qui concerne les questions mémorielles. « Demander à la France de présenter des excuses aux Algériens pour son passé colonial est inutile », a-t-elle précisé.

La secrétaire générale du PT n’attend rien de la France, ni même de la visite de François Hollande. Pour Louisa Hanoune, la visite du président français sera seulement motivée par des intérêts économiques, et non  par l’envie de régler le passé en commun des deux pays. « Il ne faut pas s’attendre à un miracle », a-t-elle précisé.  Les demandes formulées par Alger et le débat autour de la repentance de la France à l’égard de la colonisation en Algérie est tout simplement « stérile » selon Mme Hanoune.

La secrétaire générale du PT ne mâche pas ses mots et estime même que l’Algérie devrait arrêter de demander à la France de s’excuser auprès des Algériens,  et l’appelle à « ne pas se cacher derrière les résidus de la colonisation. » Elle a toutefois rappelé que l’Algérie, à la différence d’autres pays colonisés, s’est battue pour son indépendance et l’a obtenu en combattant. En que pays libre et souverain l’Algérie se doit de se comporter « d’égal à égal » avec la France.

La rédaction avec APS