Visite de François Hollande en Algérie : les moments forts d’un voyage pas comme les autres

0
156

François Hollande va arriver, à Alger, dans quelques minutes. Un programme des plus chargés l’attend, lui et sa délégation forte de plus de 200 personnes.

Il sera accueilli, vers 13 H 15, à l’aéroport Houari-Boumediène par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Les deux Chefs d’Etat vont se diriger vers le Centre-ville. Accompagné du Wali d’Alger, le maire d’Alger, Abdelhakim Bettache, fraîchement élu, donnera symboliquement les clefs de la ville au chef de l’Etat français. François Hollande fera, ensuite, une promenade en compagnie du Chef de l’Etat algérien. Les deux Présidents vont s’offrir un bain de foule. Les mauvaises langues avancent que la wilaya d’Alger a libéré les écoliers à cette occasion.

La «séance» de bain de foule terminée, les deux Chefs d’Etat vont se diriger à Zéralda, à l’Ouest de la capitale, pour des entretiens en tête à tête. Ce sera vers 15 heures.

Le président français va prononcer un discours devant la communauté française établie en Algérie vers 18 heures. Ensuite, les deux Chefs d’Etat vont assister, au Palais du Peuple, à la signature de contrats dans plusieurs domaines, avant de se diriger vers le Palais du Peuple pour le dîner officiel. Il sera plus déjà plus de 20 heures.

Demain, jeudi, le Président français va s’adresser aux parlementaires des deux chambres réunis en Congrès. Ce sera en début de matinée. Une fois cette allocution terminée, Hollande aura rendez-vous, une heure et demie plus tard, avec les hommes d’affaires des deux pays.

Durant l’après-midi de jeudi, François Hollande sera à Tlemcen. Il prononcera un nouveau discours à l’Université Boubekeur-Belkaïd où il sera fait docteur honoris-causa. Avant de s’envoler pour Paris, François Hollande dînera une dernière fois avec Abdelaziz Bouteflika. Soulignons que la Première Dame de France, Valérie Triewveiler, aura également un programme spécifique. Elle se rendra, notamment, au Lycée Français d’Alger.

Essaïd Wakli