La violence scolaire en Algérie refait parler d’elle. Cette fois-ci, à Oran, une enseignante s’est retrouvée aux urgences après avoir été battue et sauvagement agressée par son élève dans sa classe sous les yeux des autres élèves. Cette désolante scène s’est déroulée, lundi passé, au lycée El Hayat à Oran. L’agresseur est un élève de Première année secondaire qui a roué de coups son enseignante parce qu’elle a osé lui demander de sortir de la classe après s’être distingué par un comportement indélicat pendant le cours.

La pauvre enseignante, blessée à la suite de cette agression, a été évacuée vers le service des urgences du CHU Oran. Selon le quotidien Le Temps d’Algérie, l’enseignante agressée a décidé de porter plainte devant la justice et “le syndicat Snapest qui a pris l’affaire en main, envisage d’organiser des mouvements de protestation dans les prochains jours”.  Selon la même source, d’autres lycéens malintentionnés ont failli causer un véritable drame dans un autre lycée oranais. En effet, au lycée Mohamed Ben Othmane El Kébir, des élèves pyromanes, en classe de terminale, ont mis le feu mardi dans une salle de cours ! Les lycéens ont pu introduire de l’essence à l’intérieur de leur établissement pour ensuite asperger le sol avant d’y mettre le feu. Cet acte de malveillance a déclenché un incendie qui s’est étendu jusque dans les couloirs du lycée. Une panique indescriptible s’est emparée de l’ensemble des élèves et enseignants qui se trouvaient à l’intérieur du lycée. Évacués par le personnel administratif, plusieurs élèves se sont évanouis à cause de l’immense fumée qui s’est dégagée de cet établissement qui brûlait petit à petit.

Fort heureusement, la Protection Civile et la Police sont intervenues à temps pour maîtriser cet incendie qui aurait pu virer vers la catastrophe. La Police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie criminel. Les élèves impliqués risquent d’être lourdement sanctionnés d’autant plus que le syndicat des enseignants envisagent de porter l’affaire devant la Justice.