Une unité aérienne de la Gendarmerie nationale (GN), spécialisée dans la surveillance des frontières sud-ouest et équipée d’aéronefs sera prochainement sur le terrain, d’après le colonel Djamel Abdessalem Z’ghida. Celle-ci « renforcera davantage la défense, la surveillance et le contrôle de notre territoire », affirme le commandant du troisième groupement régional de la GN.

De nouvelles unités et brigades de la Gendarmerie nationale seront également créées dans trois wilayas du sud-ouest du pays, soit à Bechar, Adrar et Tindouf. Opérationnelles début 2014, elles couvriront une superficie globale de 748 246 km2. Celles-ci assureront une couverture totale de ces régions et un renforcement de la sécurité.

Ces surveillances aériennes et terrestres quotidiennes luttent aussi contre les réseaux de trafiquants et autres formes de criminalité. Les unités de gardes-frontières algériennes sont déployées sur une bande frontalière de 2 826 km. Ces frontières sont partagées avec celles du Mali, du Maroc, de la Mauritanie et de la RASD.

Lire la suite