L’Algérie dégringole au classement mondial dressé par la Fédération internationale de football (FIFA). Au mois de février, elle a perdu pas moins de 12 places.  Ce recul s’explique surtout par l’élimination précoce des Verts de la CAN 2013 qui s’est déroulée en Afrique du Sud. L’Algérie n’a, en effet, gagné aucun match et elle s’est retrouvée dernière de son groupe après avoir perdu ses deux premiers matchs contre la Tunisie et le Togo. Au troisième match, elle s’est contentée du match nul face à la Côte d’Ivoire.  A la suite de cette piètre participation, l’Algérie a reculé à la 34e position au classement du mois de février de la Fédération internationale de football (FIFA), publié jeudi par l’instance mondiale sur son site officiel.

Il est à signaler que c’est le deuxième recul de suite des Verts après les trois places perdues en janvier 2013. Pour rappel, l’Algérie avait progressé de cinq places en novembre 2012, atteignant la 19e place, le meilleur classement de son histoire depuis l’introduction de cet exercice en 1993 . Au niveau africain, l’Algérie perd trois rangs et occupe la cinquième place avec 725 points, devancée par la Côte d’Ivoire, qui gagne deux positions (12e) mondial. Le Ghana gagne sept places et se hisse à la 19e place mondiale. Le Mali, l’un des adversaires des Verts en qualification du mondial 2014, complète le podium (25e).

Grâce au troisième titre continental de son histoire, le Nigeria (30ème, plus 22) a mis fin à 19 années de disette et réalisé un bond significatif au classement, atteignant ainsi son meilleur classement depuis août 2010. Finaliste, le Burkina Faso a quant à lui progressé de 37 rangs et pointe actuellement à la 55ème place. L’Afrique du Sud (60ème, plus 25), hôte de la compétition, réalise également une belle progression. D’autre part, le Bénin et le Rwanda, deux adversaires des « Verts » dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, connaissent des fortunes diverses. Les Guêpes du Rwanda font un bond de sept places (130e) tandis que les Ecureuils du Bénin se maintiennent à la 93e position.

La Rédaction avec Agences