Pour la première fois depuis l’attentat de Tiguentourine, l’armée réagit. Elle a publié un communiqué, sous forme d’Editorial dans la revue El-Djeaïche, reproduit sur le site Internet du ministère de la Défense nationale, dans lequel elle explique sa doctrine de défense et répond, ainsi, aux critiques qui proviennent de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

« Le message clair et direct que notre pays a adressé, à travers ses Forces Armées, après l’opération d’In Amenas, à tous les terroristes et à ceux qui gravitent dans leur orbite, est qu’ils doivent tous savoir que la position de l’Algérie est intransigeante vis-à-vis de ces groupes criminels égarés et que ses enfants sont déterminés à les extirper à jamais de la terre des martyrs, quelles que soient les circonstances », écrit l’armée dans son message.

Auparavant, le message du ministère de la Défense a rendu un hommage appuyé aux forces armées. « Hommage à ces braves hommes de l’Armée Nationale Populaire et à leurs confrères des autres corps de sécurité pour cet exploit qui les honore et honore également leur armée et leur pays en ce qu’ils ont démontré au monde entier qu’ils sont dignes de poursuivre le parcours de leurs prédécesseurs parmi les combattants de
la Glorieuse Guerre de Libération », lit-on dans le document.

Quant aux circonstances du déroulement de l’opération de sauvetage des otages, l’armée a expliqué que les choses n’étaient pas si simples.  «Malgré ces circonstances délicates et exceptionnelles, les héros de l’Armée Nationale Populaire ont pu, grâce à une vigilance incomparable, à une rationalité sans équivoque et avec un mérite qui a forcé la reconnaissance de l’ennemi avant l’ami, exécuter une opération militaire des plus complexes, en un temps record, avec l’aide de Dieu et grâce à leur sens du patriotisme et du sacrifice, mettant ainsi en échec l’attaque terroriste barbare ayant ciblé l’installation gazière de Tiguentourine, à In Amenas », indique le document.

C’est la première fois que l’Institution militaire réplique de manière aussi claire et forte à un évènement dont elle est directement impliquée.

E. W.

Notez cet article