Marcel Desailly, l’ancien footballeur français qui a remporté la Coupe du Monde avec l’Equipe de France en 1998, a agressé un journaliste algérien à la fin du quart de finale de la CAN 2013 qui a opposé l’Afrique du Sud au Mali sur la pelouse du stade de Durban.

A la fin de cette rencontre qui s’est soldée par la qualification en demi-finales de la sélection malienne, le journaliste a tenté de se rapprocher de Marcel Desailly, qui couvre lui aussi la CAN 2013 en tant que consultant à Canal Plus, pour lui poser quelques questions.

Mais Marcel Desailly n’a accordé aucune considération au journaliste algérien. Vexé, celui-ci lance un cri de colère :  « T’as pas la classe Marcel, c’est Zizou qui a la classe ». L’ancien défenseur central français n’est pas resté indifférent face à cette remarque désobligeante et se tourne pour asséner au journaliste algérien une gifle, avant de lui lancer : « Viens te battre… « , rapporte plusieurs médias sportifs. Le dialogue se serait alors transformé en un règlement de comptes entre l’ancien footballeur et le journaliste lesquels ont finalement été séparés par les forces de sécurité.

Aucun des deux protagonistes n’a été blessé, mais l’image de Desailly n’en ressort pas lisse. C’est la deuxième fois que le champion du monde se fait remarquer lors de cette CAN 2013. Il avait déjà suscité plusieurs critiques après avoir déclaré qu’il ne voyait pas le Togo aller bien loin dans la compétition. « Le plus important est qu’ils se fassent plaisir. C’est déjà bien de les retrouver à la CAN après tout ce qui s’est passé . Mais ce groupe est relevé et, malgré Adebayor, ils ne passeront pas », avait-il estimé. Il n’a peut-être « pas la classe » de Zizou, d’après le journaliste giflé, mais apparemment les mêmes méthodes. Après le coup de boule de Zidane, la gifle de Desailly…

Notez cet article