La barbe, en plus d’être tendance, serait l’une des meilleures protections contre les rayons UV ou encore le vieillissement de la peau. Plusieurs chercheurs australiens ont démontré que le port de la barbe est un geste santé pour les hommes.

Les chercheurs de l’Université du Queensland, après plusieurs essais ont remarqué que les hommes qui portent la barbe et la moustache étaient mieux protégés des UV. Ces derniers avaient un tiers du visage qui n’étaient pas exposés aux rayons UV, alors que les imberbes étaient plus attaqués par ces mêmes rayons.

Les poils permettent une protection de 90 à 95% aux rayons UV : « C’est un peu comme un indice SPF, plus la barbe est fournie, plus l’indice est élevé » ont précisé les chercheurs. Et d’ajouter, « Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent à la barbe, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau. » Mais attention la barbe n’est pas une raison pour s’abstenir de mettre de la crème solaire lorsque vient l’été.

Les hommes barbus, sont ainsi protégés des UV mais aussi des attaques de pollen. En effet, dès le printemps, les grains de pollen commence à voler dans l’air, et la barbe empêchent ces grains de pénétrer dans les voies aériennes supérieures, et protègent ainsi les hommes des crises d’asthme provoquées par les allergènes. Les poils enfin permettent à la peau d’être moins exposé aux agressions de la vie quotidienne, et donc ralentissent le vieillissement de la peau. Les Algériens férus de barbes ou de moustache auront plus d’une raison pour les conserver !

Notez cet article