Ce n'est pas un secret mais on ne savait pas que l'Algérie était aussi mal classée en termes d'attrait touristique.Le Forum Economique Mondial vient de publier un classement sur la compétitivité de 140 pays en termes de tourisme et de voyages. L'Algérie dégringole à la 132e place.

Malgré les nombreuses politiques de développement du tourisme qu'elle a entamé, l'Algérie ne parvient pas à trouver grâce aux yeux des touristes dans le monde. Preuve en est, le classement du fameux Forum Economique Mondial (FEM), publié à l'occasion du Forum de Davos qui s'est déroulé en janvier 2013. Alors qu'en 2011, l'Algérie pointait à la 113ème position, sa place a été revue à la baisse pour 2012. Elle est désormais classée à la 132ème place sur 140 pays.  Il s'agit ainsi du pays qui a le plus chuté dans le classement entre 2011 et 2012, et parmi les pays arabes, elle est celui qui attire le moins les touristes.

Advertisement

Pour établir ce classement, le FEM s'est basé sur différents critères : les propositions, offres et économie du tourisme et du voyage. Les infrastructures et l'environnement économique et enfin les ressources humaines et culturelles du pays. Le domaine faisant le plus défaut à l'Algérie est le développement de son tourisme. La promotion de sa terre reste encore à consolider.