Tous les Kadhafi n’ont pas quitté l’Algérie. Si la très tonitruante Aïcha a affectivement quitté l’Algérie pour se réfugier à Mascat, la capitale de Oman, le reste de la famille de l’ancien dictateur libyen est toujours à Oran.

Selon le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’épouse de Mouammar El-Kadhafi, Safia Fekrache, son fils Hannibal et sa femme, seraient toujours en Algérie. Si la veuve de l’ancien chef de l’Etat libyen aurait demandé elle-même de rester en Algérie, ce n’est pas le cas de son fils Hannibal et sa femme. Ces derniers auraient tenté de rejoindre le Liban. En vain. Les autorités libanaises n’en veulent apparemment pas.

Aïcha, la seule fille biologique du dictateur déchu est depuis décembre 2012 à Mascat, la capitale omanaise. Des médias français ont fait état de l’agacement qu’elle a provoqué chez les autorités algériennes avec ses comportements. La « Claudia Schiffer du désert » se serait adonnée à des actes de violence à l’intérieur de la résidence d’Etat de Bousfeur, à Oran, où elle était cantonnée. Elle aurait arraché même le portrait du président du président de la République, accroché dans un des salons de la résidence.

E. W.