Un séisme frappe la Chine : 160 morts, des milliers de blessés

0
66

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé ce matin la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, faisant selon un bilan provisoire 160 morts et des milliers de blessés selon les autorités locales qui ont dépêché des milliers de soldats en renfort pour les opérations de secours

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine, faisant au moins 160 morts et près de 6.000 blessés.

La catastrophe s’est produite au pied du plateau tibétain, dans la province du Sichuan, une région de forte activité tectonique déjà lourdement endeuillée en 2008 par un puissant séisme.

La secousse tellurique a duré une trentaine de secondes, son épicentre étant situé près de la ville de Ya’an. Elle a surpris la population juste après 08H00 (0H00 GMT), et de nombreux habitants se sont précipités dehors encore en pyjama, beaucoup de gravats encombrant les rues.

Douze heures après le tremblement de terre, le bilan avait atteint 152 morts, a indiqué l’agence de sismologie nationale citée par l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Plus de 260 répliques sismiques se sont succédé au cours de la journée, a indiqué le Quotidien du Peuple sur son site internet.

Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés effondrés et des Chinois s’employant à dégager des personnes prisonnières des décombres.

Sur certains clichés pris du ciel, des maisons situées dans des zones rurales semblaient avoir été rasées. Mais d’autres, dans des habitats plus denses, paraissaient avoir subi des dommages limités.

Au moins 10.000 maisons ont été détruites, selon le gouvernement du Sichuan.

Lu sur Lesoir.be