Alger : plus de 6 millions de dinars détournés par un employé de Sonelgaz

0
170

Sonelgaz s’est délesté des quelques millions de dinars à son insu. Du moins un employé est parvenu à mettre en place une grosse arnaque pour détourner des fonds de l’entreprise nationale. Ils sont parvenus à collecter un joli pactole de 6 744 650 de dinars.

Comment peut-on voler des millions de dinars sans être inquiété ? La question se pose après que cet employé de Sonelgaz, de la circonscription de Bab El Oued ait détourné une somme importante à cette grande entreprise. Ce dernier a abusé de sa fonction dans le cadre d’une opération de recouvrement de factures, pour se servir directement dans l’argent récolté. Il s’appliquait à recouvrer les montants figurant dans les factures portant sur des travaux d’électricité à son profit personnel. Pour ce faire, l’employé rédigeait des reçus de paiement provisoires pour les remettre ensuite aux clients, et ce, durant les années 2009, 2010 et 2011, sans les enregistrer ni les comptabiliser sur l’ordinateur.

Toutefois son arnaque a finalement été dévoilée au grand jour par des agents de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale), a indiqué celle-ci dans un communiqué. L’indice qui a mis la puce à l’oreille des forces de l’ordre, est une plainte déposée par un client de la société pour connaitre les raisons du retard mis dans la réalisation à son profit de certains travaux d’électricité. Ce retard cachait finalement tout un subterfuge pour détourner des millions.

L’auteur de ce détournement de fonds a été identifié par la DGSN, il s’agit de B.M, un agent multi-services de Sonelgaz chargé du recouvrement des factures de la société. Il a été arrêté et mis sous mandat sous les chefs d’inculpation de détournement de fonds publics, de faux et usage de faux dans des documents comptables, d’abus de pouvoir et de négligence.

La rédaction avec APS