Les pensions des retraités seront augmentées de 11%, a annoncé samedi Tayeb Louh, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Une mesure qui bénéficiera à plus de deux millions de retraités.  

Le ministre Tayeb Louh a signé, samedi 18 mai, l’arrêté «portant revalorisation de 11% des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2013» qui «sera appliquée avec un effet rétroactif à compter du mois de mai 2013», a-t-il indiqué. Ils seront 2 183 474 retraités, selon le quotidien Liberté, à profiter de cette augmentation qui s’inscrit dans le cadre de la revalorisation annuelle.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a précisé que «cette mesure intervient dans le cadre de la poursuite de l’amélioration du pouvoir d’achat» voulue par le président Abdelaziz Bouteflika. La mesure intervient «après examen des équilibres financiers de la Caisse nationale de retraite (CNR) sur proposition de son conseil d’administration», a ajouté Tayeb Louh.

La bonne santé financière de la CNR serait donc à l’origine de cette revalorisation de 11%. C’est en tout cas ce que laisse  penser les déclarations du ministre du Travail ainsi que les explications du  secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs retraité (FNTR), Ahmed Kadiri.

Le dirigeant de la FNTR s’est par ailleurs dit satisfait de la signature de l’arrêté qui prévoit une augmentation supérieure à celle que sa fédération avait demandé. «Nous avons proposé au ministre une augmentation de 10%, nous avons obtenu 11% sur des retraites qui varient entre 15.000 à 100.000 DA», a déclaré Ahmed Kadiri.

Notez cet article