Le match nul du Mali face au Bénin (2-2) fait les affaires de l’Algérie, victorieuse un peu plus tôt dans la journée face au Rwanda (1-0), qui se voit ainsi qualifier pour le 3ème tour des éliminatoires du Mondial 2014.

Le suspense est levé sur le groupe H des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. En concédant le nul à domicile dimanche soir face au Bénin, les Aigles maliens laissent filer les Fennecs algériens vers le 3ème tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde au Brésil. Un peu plutôt dans la journée, les Verts avaient assuré leur place de leader du groupe H en s’imposant au Rwanda 1-0 grâce à un but de Saphir Taïder. Avec quatre points d’avance sur leurs concurrents directs, les hommes de Vahid Halilhodzic sont mathématiquement qualifiés pour le troisième tour, qui aura lieu entre le 13 octobre et le 17 novembre.

Malgré la qualification, le sélectionneur algérien a fait part de sa lassitude sur les ondes de la radio RMC à l’issue de la rencontre. « Ça fait déjà deux ans que je suis à la tête de cette équipe. Ce n’est pas toujours facile. Il y a quelques difficultés pour adapter certaines façons de travailler. Il faut avoir une approche psychologique un peu particulière. Avant de prendre la tête des joueurs, il faut prendre leur cœur… Il faut expliquer, je suis un peu fatigué parfois, je pense même à partir, mais ce serait dommage de quitter l’équipe maintenant. On est bien parti pour faire une Coupe du monde, j’ai confiance », a confié le technicien Bosnien.

Soirée cauchemardesque pour les Maliens

Dimanche soir, les Maliens ont vécu une soirée difficile. 3ème de la CAN 2012, la formation malienne s’est faite surprendre par les Béninois à la 8ème minute avec l’ouverture du score par un but de Stéphane Sessegnon. Pour le Mali, Mahamadou Samassa a répliqué en égalisant sur penalty à la 15ème. C’était sans compter sur l’attaquant béninoise Raza Omotoyossi, qui a donné l’avantage aux visiteurs à la 32ème minute. Cheick Diabaté a ensuite entretenu l’espoir pour les Aigles à la 69ème minute. Mais les Maliens ne sont pas parvenus à marquer un troisième but nécessaire pour accrocher l’Algérie dans la course à la qualification au 3ème tour des éliminatoires du Mondial 2014.

La rencontre du 6 septembre, ultime match du groupe H, opposant l’Algérie au Mali, ne sera pas sans enjeu. Pour pourvoir être têtes de série lors du tirage au sort du 3ème tour, le 16 septembre prochain, la sélection nationale voudra certainement l’emporter sur le Mali pour grappiller des place au classement Fifa.