Fête de la musique en Algérie : les immanquables !

0
385

Le 21 juin, c’est le premier jour de l’été, la nuit la plus courte de l’année mais surtout la fête de la musique. L’occasion de sortir et de se laisser surprendre par des artistes algériens de talent, qu’ils soient de simples amateurs ou de grands professionnels. Algérie-Focus vous propose donc une ballade musicale dans les rues et les lieux culturels de la capitale, et vous donne même un aperçu de ce qui se passe ce soir en région. 

Un début de soirée andalous

Quelques mélodies andalouses et la soirée ne peut que bien commencer. Pour se mettre tranquillement dans l’ambiance de cette fête de la musique, rien de mieux qu’un concert à la salle Ibn Khaldoun où se déroule actuellement le Festival les Andaloussiates El Djazair. Les festivités débuteront à 20 heures avec un spectacle musical de l’association El Kaissaria. A 21 heures, ce sera ensuite au tour du chanteur arabo-andalou Noureddine Saoudi de monter sur scène.

Une touche de fusion et de gnawi

Fusion, gnawi, blues, jazz… La nouvelle scène algérienne sera à l’honneur ce vendredi soir au Théâtre de verdure. L’établissement Arts et Culture a invité trois groupes aux horizons très divers pour célébrer la fête de la musique. A partir de 21 heures, les musiciens de Diwan el Bahdja, Rafda Fusion et Goya se succèderont sur la scène de l’Auditorium du Centre Culturel LaâdiFlici, situé 2 Bd Frantz Fanon à Alger. Il est par ailleurs conseillé de venir dès 20h30 pour être certain d’avoir de la place.

Un défilé à ne pas rater

Après un premier concert ou un bon repas, foncez à Alger-Centre où une grande parade nocturne vous attend. Dès 21h30, 10 groupes folkloriques et près de 2 500 enfants vont défiler dans les rues algéroises. Le défilé partira du stade Ouagnouni pour se rendre à la Grande Poste. Il passera par le boulevard KrimBelkacem, la rue Didouche Mourad et la rue Khettabi, avant de se terminer par un feu d’artifice, selon les informations fournies par le maire d’Alger-Centre à TSA.

Fêter la musique jusqu’au bout de la nuit

Et que ceux qui n’en ont pas eu assez se rassurent : la nuit n’est pas encore finie. L’Escalier des Artistes, situé 3 rue Didouche Mourad, propose une soirée musicale spéciale avec une succession de jeunes groupes en live. Vous pourrez aussi rejoindre le festival international de musique «BombmanUniverse Festival» qui se déroule à l’hôtel SafirMazafran à Zeralda. DJs et groupes de musique vous y feront danser jusqu’à l’aube.

Le 21 juin dans les régions

A Oran, les amateurs de musique peuvent faire un tour au Centre Culturel Français de la ville où des concerts sont organisés jusqu’à 22 heures. L’Institut Français d’Annaba n’est pas en reste puisqu’il propose lui aussi des spectacles qui se termineront aux alentours de 23 heures. Quant aux habitants de Béjaïa, ils pourront se rendre à la deuxième édition des rencontres maghrébines de la musique citadine qui propose des concerts et des conférences pendant plusieurs jours. De 19h15 à 20h15 vous pourrez assister à des Récits Hawzy puis à partir de 20h45 l’association El Inchirah de Constantine sera en représentation.

L’équipe d’Algérie-Focus vous souhaite une soirée musicale riche en découvertes !