Pharaons d’Egypte, Walyas d’Ethiopie, Aigles de Tunisie, Fennecs d’Algérie et Éléphants de Côte d’Ivoire ont arraché leur qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Brésil 2014, zone Afrique, au terme des rencontres de la cinquième journée jouées ce week-end.

La plus grosse surprise de la cinquième journée des éliminatoires zone Afrique a été créée par l’Ethiopie. Cette équipe baptisée « Les Walyas », a battu les Bafana Bafana d’Afrique du Sud (2-1) à Addis-Abeba, s’assurant ainsi la première place du groupe A avec 13 points.

Cette qualification atteste bel et bien des progrès de cette équipe qui, en janvier, a connu une participation honorable à la CAN 2013, après trente ans d’absence aux compétitions continentales.

Deuxièmes avec 8 points dans le groupe A, les Bafana Bafana avaient misé sur une participation au Mondial brésilien, pour oublier leur récent échec en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations organisée dans ce pays d’Afrique australe en janvier.

La dernière journée des éliminatoires en septembre ne sera qu’une simple formalité pour l’Ethiopie qui se déplacera en Centrafrique (déjà éliminée avec 3 points).

Egalement, la rencontre Egypte-Guinée du 6 septembre pure formalité pour les Pharaons, sélection la plus titrée en Afrique avec sept titres continentaux, qui totalisent 15 points dans le groupe G.

Seule équipe à avoir gagné tous les cinq matchs, les Pharaons ont démonstré sa force malgré la persistance des violences sociopolitiques de leur pays qui a amené les autorités à suspendre toutes les compétitions sportives.

De même, le match Côte d’Ivoire- Maroc à Abidjan n’aura aucun intérêt. Les Eléphants sont en tête du groupe C, avec 13 points, contre 8 pour les Marocains. La Tanzanie (6 points) et la Gambie ( 1 point) occupent les deux dernières places alors qu’il ne reste qu’un match à jouer.

Dans le groupe H, le match nul du Mali face au Bénin (2-2), dimanche à Bamako, a permis à l’Algérie de se qualifier avec 12 points pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Maliens, médaillés de bronze de la CAN Afrique du Sud 2013 sont éliminés avec 8 points.

Autre équipe qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014: la Tunisie. Au classement du groupe B, l’équipe tunisienne compte 11 points, devant le Libéria (6 points), et la Sierra Leone (5 points).

Le Congo a quant à lui été battu (0-1) à domicile par le Burkina-Faso, vice-champion d’Afrique. Grâce à cette victoire, les Burkinabè ne sont plus qu’à un point des Diables rouges, leaders du groupe avec 10 points. Le classement final sera connu à l’issue de la sixième journée. Le Congo se rendra au Niger (3 points), tandis que le Gabon, 7 points, affrontera le Burkina Faso à Ouagadougou.

Dans les autres groupes, le suspens demeure. Le Sénégal et l’Ouganda sont toujours au coude à coude dans la poule J. Les deuxsélections comptent 9 et 8 points respectivement. Un nul face à l’Ouganda, le 6 septembre, qualifiera les Sénégalais pour le dernier tour.

Par contre, le Cameroun devra absolument battre la Libye à Yaoundé. Les Lions indomptables sont classés deuxièmes avec 7 points, derrière la Libye qui occupe provisoirement la première place avec 9 points. La République démocratique du Congo (6 points) et le Togo (4 points) sont éliminés.

Enfin, dans la poule D, le Ghana, 12 points, et la Zambie qui en compte 11, seront aussi départagés à la dernière journée. Avantage cependant aux Black stars du Ghana qui joueront devant leur public alors que le Soudan et le Lesotho sont maintenant hors course.

Le tirage au sort du troisième et dernier tour sera effectué le 16 septembre au Caire. Une ultime étape au cours de laquelle les premiers des dix poules s’affronteront sous la forme de matches aller-retour entre octobre et novembre. Les cinq vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.

Lu sur Afriquinfos.com