ahmed bin jassim al jazeera algerie qatar

Le vent de changement qui a soufflé sur le Qatar n’a épargné aucune institution. Même la célèbre chaîne de télévision Al-Jazeera est touchée.

Le lendemain de l’abdication de l’émir du Qatar, qui a passé le pouvoir à son fils, c’est au tour du directeur général de la chaîne d’information al-Jazeera de démissionner. Ahmed Ben Djassim al Thani a quitté ses fonctions ce mercredi pour siéger dans le nouveau gouvernement qatari. Dans un communiqué diffusé sur le site internet de la chaîne, Ahmed ben Djassim al Thani dit « renoncer à ses fonctions » pour « servir (son) pays », sans préciser quelles seront ses responsabilités.

Plusieurs membres du gouvernement, dont le cheikh Hamad ben Djassim al Thani, premier ministre et chef de la diplomatie, ont été remplacés au lendemain de la passation de pouvoir de l’émir Cheikh Hamad ben Khalifa al Thani en faveur de son fils, le cheikh Tamim.

Le nom du successeur de Ahmed Ben Djassim al Thani n’a pas été annoncé pour l’instant. La chaîne d’information appartient, pour rappel, au palais princier.

E. W.