R 20, l’ONG de l’ancien acteur et ex-gouverneur de Californie va prochainement ouvrir un bureau dans la ville d’Oran. La décision est actée puisqu’un accord a été signé ce mardi à Alger entre Arnold Schwarzenegger et le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville. 

L’ancienne star américaine, qui a délaissé le cinéma pour se consacrer à l’écologie, est en visite en Algérie du 24 au 26 juin. La principale motivation de ce séjour ? Ouvrir un bureau pour son association « R20 Regions of Climate Action », fondée en 2010 avec le soutien des Nations Unies. C’est maintenant officiel, ce bureau sera localisé dans la ville d’Oran et assurera la vice-présidence de l’ONG pour l’Afrique du Nord. L’accord a été signé ce mardi entre Amara Benyounes, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, et Arnold Schwarzenegger, le président de R20. Dans une déclaration à la presse l’américain s’est « félicité » de la coopération algérienne avec son association.

Advertisement

La signature, qui s’est faite en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, ne permet pas simplement l’ouverture d’un bureau. Elle constitue en fait le point de départ de tout un programme environnemental que l’ONG R20 prévoit de mener dans l’ouest de l’Algérie, mais également dans le reste du bassin méditerranéen. En adhérant à ce programme d’économie verte, la wilaya d’Oran sera membre du Conseil d’administration du R20, qui compte 41 membres. De plus, des événements tels que le Sommet des Régions africaines et arabes seront organisés dans la ville portuaire, ce qui contribuera à dynamiser la région d’Oran.