Saison estivale, préparatifs du mois de ramadhan, distribution de logements, éradication des marchés informels et leur remplacement par des marchés de proximité, ainsi que le bilan de l’opération concernant les déchets ménagers et solides, sont autant de dossiers qui seront examinés au cours d’une rencontre gouvernement-walis, qui sera présidée demain à Alger, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

En prévision du mois sacré du ramadhan, tous les membres du gouvernement et les responsables à tous les niveaux et dans tous les secteurs, ont été instruits par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à recentrer leurs efforts en vue d’assurer un été paisible aussi bien aux jeûneurs qu’aux estivants.

Le ministère du Commerce se veut rassurant quant à la disponibilité de toutes les denrées alimentaires de large consommation. Toutes les mesures sont prises pour l’abondance des fruits et légumes.

Le prix du pain reste inchangé. Concernant la préparation de la saison estivale, il sera question de présenter le bilan de l’opération d’hygiène et de traitement des déchets ménagers.

En plus de l’alimentation en eau potable de l’ensemble des ménages durant l’été, un programme d’urgence a été adopté par Sonelgaz, afin d’éviter les coupures récurrentes d’électricité et les délestages durant la période estivale, qui enregistre des pics de consommation en électricité.

Le groupe Sonelgaz a ainsi lancé un plan d’urgence avec la mise en service, cet été, d’une puissance additionnelle de 2 030 mégawatts (MW) et la remise en service d’ouvrages totalisant 768 MW, raccordés au réseau interconnecté nord pour un total de 2 800 MW.

Le Président-directeur général de la Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, avait fait état récemment de la mise en place de 7 000 postes mobiles à travers le territoire national pour assurer une meilleure distribution énergétique.

La démarche implique aussi, le suivi du dossier épineux de la distribution des logements sociaux. Il sera donc, à l’ordre du jour de la rencontre de ce mercredi. A ce titre, le Premier ministre avait instruit les responsables en charge du secteur de l’habitat, de ne pas cumuler les retards en matière de distribution de logements et de les céder dans la « transparence » aux bénéficiaires dès leur finalisation.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre fera aussi le point avec les walis sur l’opération d’éradication des marchés informels et leur remplacement par des marchés de proximité. A ce propos, le ministère du Commerce, en collaboration avec celui de l’Intérieur et des Collectivités locales, avait déjà pris des mesures visant à recaser, avant l’avènement du ramadhan, un grand nombre de commerçants, activant dans l’informel, dans des marchés de proximité.

Dans le cadre de l’opération résorption du commerce informel, plus de 300 marchés couverts, 3 000 box de commerce, 2 500 unités commerciales mobiles (tables de marché) seront livrés avant le mois de juillet prochain. Un autre maillon de la chaîne qui ne risque pas de manquer cet événement, le secteur de l’eau.

En prévision du mois sacré, des dispositions ont été prises pour répondre aux besoins particulièrement importants durant cette période coïncidant de surcroît avec la saison estivale, avait assuré dimanche, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib. Durant l’année en cours, la disponibilité de ce liquide vital a atteint un niveau record, grâce à un taux de remplissage des barrages à hauteur de 84 %, a aussi indiqué le ministre.

Les choses ne s’arrêteront pas là pour le gouvernement, un bilan sera établi sur l’investissement productif et le foncier au niveau des wilayas, conformément aux instructions du Premier ministre lors de ses visites de travail et d’inspection dans les différentes wilayas du pays. En bref, tout est prévu pour ne pas irriter le citoyen, mais ce dernier reste imprévisible, il suffit d’un rien pour l’exaspérer, advienne que pourra !

Lu sur Les Débats

Notez cet article