Issad Rebrab passe à une vitesse supérieure. Après avoir brillé sur le plan interne, le patron de Cevital se déploie à l’international avec comme premier objectif d’importer de la technologie à moindre coût et sans difficulté.

En achetant le leader français de production de fenêtre, Oxxo, Issad Rebran vise à diversifier ses activités en Algérie, en même temps qu’il se déploie à l’extérieur. « Oxxo est une marque prestigieuse qui remonte aux années cinquante et qui a une réputation européenne et mondiale, et cela nous permet de faire une grande avancée dans le domaine de la fenêtre et du verre », a-t-il indiqué dans un entretien accordé à TSA.

Le patron de Cevital veut également utiliser cette entreprise pour enrichir une de ses usines en construction à Bordj Bouarréridj. « Nous avons (…) l’intention de ramener des fenêtres, mais aussi de faire le montage du verre double vitrage ici en Algérie. Cela en attendant la mise en route de notre usine de Bordj Bou Arréridj, qui est actuellement en construction. L’usine sera opérationnelle vers juin 2014 et elle va créer 3.000 emplois. La première ligne de production fera 700.000 fenêtres par an et on ajoutera par la suite deux autres lignes, pour atteindre 2 millions de fenêtres par an. Une partie de la production est destinée à l’exportation. Bien évidemment, le produit sera de marque Oxxo. », a-t-il dit.

Outre Oxxo, Issad Rebrab vient d’acquérir la filiale algérienne de Michelin. Cevital deviendra propriétaire majoritaire de cette société vers la fin de l’année en cours.

Malgré tous ces acquis, Rebrab refuse de faire de la politique. « Je vous dirai à chacun son métier. Je suis un opérateur économique qui sait créer des emplois et créer de la richesse pour notre pays. La politique, je la laisse aux politiciens. », a-t-il répondu au journaliste de TSA.

E. W.

Notez cet article